MOULINS À VENT type PIVOT, BEAUCERONS
•••
MOINHOS DE VENTO tipo GIRANDO, da Beauce (França)
dessin d'épouvantail en Beauce par Domynik
MAQUETTES RÉALISÉES PAR DES AMIS
• Le Moulin DETOURNAY à Ver-les-Chartres
• Moulin de la "Rue-des-Champs n°2"
• Les Moulins et engins agricoles d'Yves Guérin
“LE MOULIN DETOURNAY” à Ver-les-Chartres (28) - par Alain Detournay
Elle est l’œuvre de mon Ami et compère en modélisme Alain Detournay.
Pour l'hiver il a été démonté et remisé mais dès le printemps venu il a été installé au milieu de la pelouse.
Avec les beaux jours Alain a bien voulu le photographier et nous donner des explications sur la manière dont il a mené sa construction qui ne manquera pas d’en intéresser plus d'un.
Chose promise, chose due … voir "comment c'est fait ?".
et … le petit frère du “Moulin Detournay”
Le moulin de “La rue des Champs 2”
Une autre maquette à l'échelle 1/87ème (HO) de moulin beauceron, signée Alain Detournay.
En fait il s’agit du clone du Moulin de Levesville présenté au début de ce site sur les modules de “La Rue des Champs”.
Cet ensemble est aujourd'hui chez mon compère, mais comme j'ai déplacé la maquette que j'avais réalisée à l'époque pour la placer dans le nouvel ensemble ”Les Tramways d'Eure-et-Loir” le site était sans moulin …
Alors Alain a tout simplement reconstruit un moulin, clone parfait du premier.
J'ai aujourd'hui le plaisir de le présenter, photographié devant son grand frère et en gros plan
mais comment c’est fait ?
suivons les explications du Maître d’œuvre
Le piétement ou pieds
Il est composé d’une partie verticale en bois exotique de 500 x 140 x 140 mm, surmonté d’un pivot provenant d’un axe de roue de scooter et encastré de 180mm dans la partie centrale. Le reste des éléments est réalisé avec des sections de 65 x 65 mm d’un mètre de long pour les parties horizontales.
Cet ensemble est boulonné sur un socle préfabriqué en béton de 100 kg, appelé «couvercle de puits » qui permet l’assise de niveau et l’anti-basculement de l’ensemble.
Le dessous du plancher
On peut observer la partie mâle de l’axe du pivot et la bride de positionnement de la queue du moulin. Le trou rectangulaire correspond à la partie mobile du plancher.
Détail de l’intérieur
Le sol de l’étage ne possède pas de plancher mais seulement des coins en contreplaqué assurant la rigidité des angles droits. Les fenêtres sont faites d’un morceau d’altuglass fumé sur lesquels sont rapportés des fonds de classeurs à feuilles de papier suggérant les parties boisées. Chaque fenêtre est coulissante sur un rail alu; cela est facultatif mais permet des prises pour les mains au moment de la manipulation de l’ensemble.
Façades
La façade côté porte d’accès au moulin est celle opposée aux ailes. Elle est composée d’une porte «à l’ancienne» en deux parties ainsi que d’une fenêtre à l’étage. La façade gauche présente la porte permettant l’approvisionnement des sacs (voir détail un peu plus loin), ainsi qu’une fenêtre au premier niveau. La façade droite est pourvue d’une fenêtre à chaque niveau mais non alignées. Ces deux façades réalisées en frisette trois lames, mesurent 500 mm de large pour une hauteur de 950 mm à la base du toit et de 1200 mm sous faîtage.
Les accessoires
Au premier plan l’escalier de meunier et la queue du moulin, le sac de farine en tissus, les deux parties du plancher du «balcon», la partie amovible du premier plancher du moulin et les deux poids de 5 kg.
La toiture
Elle est réalisée en contreplaqué marine de 10 mm d’épaisseur peint en noir satiné. La toiture de la lucarne de l’axe des ailes (absente sur la photo) est amovible pour permettre le montage ou le démontage des ailes par un boulon traversant l’axe en métal.
Détail de la lucarne
On peut apercevoir la protection du roulement à billes en plexiglass évitant à la pluie de pénétrer. L’axe des ailes d’un diamètre de 16 mm, disposé en biais, traverse environ les ¾ de la toiture.
L’entretoise intérieure n’est pas disposée parallèlement au pignon mais forme un angle droit par rapport à l’axe des ailes. Elle supporte le roulement à billes de fin d’axe et sert de butée à ce dernier positionné en pente.
L’escalier
Comme vu sur la photo des accessoires, l’escalier totalement réalisé en hêtre est positionné et fixé par un boulon dans le plancher fixe du moulin. La queue du moulin est terminée par un plat en alu légèrement coudé et percé d’un trou permettant le passage d’une « sardine » pour bloquer le positionnement rotatif du moulin.
L’accès au moulin
On aperçoit le détail intérieur des portes en hêtre et les "z" de renfort ainsi que la partie du plancher amovible donnant accès à la fixation de la partie haute de la queue du moulin.
Les contrepoids
Pesant chacun 5 kg, ils sont posés sur le sol du plancher amovible. Ils permettent de rééquilibrer l’ensemble du moulin lorsque les ailes sont montées. En effet, la mise en place de ces dernières provoque un ballant» néfaste au bon équilibre sur l’axe pivot. Pour les besoins de la photo les poids ont été avancé près de l’escalier central ; en réalité ces poids sont disposés dans les angles droit et gauche du moulin et ne sont pas visibles portes ouvertes.
Détail de la porte supérieure
On peut remarquer le plancher bois en deux partie mobiles qui se soulèvent à la verticale au moment du passage des sacs. La main courante est réalisée à l’aide d’une baguette de chêne et les balustres avec des morceaux de baguettes chinoises. La porte est surmontée d’une poulie «à bout de bras» pour le hissage des sacs.
Les ailes
Cette partie est très délicate à réaliser compte tenu des angles d’inclinaison à respecter. Chaque aile est composée de 10 lattes de hêtre de 900 x 40 mm très légèrement superposées et décalées à la fois dans le sens de la longueur et de l’épaisseur. La réalisation de la face interne des ailes est très visible sur les photos du moulin le montrant par l'arrière.
La pointe de diamant
Egalement réalisée en bois exotique, elle couronne la partie en tube carré de 80 x 80 mm positionnée sur l’axe et supportant les ailes.
Vues d’ensemble coté porte
La hauteur du moulin comprise entre le sol et le faîtage de la toiture est de 1650 mm et celle hors tout avec les ailes de 2600 mm. Le réglet d’un mètre permet d’évaluer les dimensions. L’ensemble a reçu quatre couches de lasure; deux de chêne doré pour la mise en teinte et deux de lasure incolore pour compléter l’imperméabilisation.
Il est remisé durant l’hiver et reçoit à chaque printemps une couche de lasure incolore après dépoussiérage.
Voici maintenant le moulin terminé et monté dans son environnement.
Photos Alain Detournay 05/2007
“Le moulin de Levesville pour la Rue des Champs n°2
par Alain Detournay
Caractéristiques techniques de la maquette
Échelle : 1/87ème - HO - pour être intégrée au décor de l'ensemble modulaire “La Rue des Champs”.
Dimensions :
- hauteur du haut de l'aile au sol : 214 mm
- longueur du mécanisme de commande des ailes au bout de la queue : 234 mm
- Ø de la base en maçonnerie : 75 mm
- Ø au sol du chemin de manœuvre : 360 mm
Matériaux utilisés :
- Structure en carton contre collé de 2 mm
- habillage des faces en fin placage de bois
- boiseries réalisées en petit bois fin
- tuiles et ardoises collées une à une
- mise en couleurs avec des encres acryliques patinées aux terres à décor
- le moulin pivote réellement
- les ailes sont animées par un micro moteur Escap équipé d'un réducteur capuchon placé en bout d'arbre.
CP 8/40 de la Collection "Mille et un travaux de l'homme",
1990 - Photo Michel LAURENT (Oysonville, 28)
LES MOULINS BEAUCERONS D'YVES GUÉRIN †
Yves Guérin, agriculteur voisin habitant à Gaudreville, m'a fait voir un jour ses maquettes de moulins beaucerons.
C’est de là qu’est venue l’idée de faire celui de Levesville-la-Chenard en maquette pour mon décor ferroviaire.
Cet Artiste a réalisé de très nombreuses pièces présentées au Musée des Arts et Traditions Populaires.
Il a également construit du matériel agricole ancien et moderne.
Mais, ce que l’on sait moins, il était également “faiseur d’épouvantail” …